top of page

TOURS MADAME

Chanel Koehl bouscule les clichés

Son prénom chic, qui sonne comme un parfum de luxe, contraste avec son personnage « d’ours mal léché », comme il le dit lui-même. Ancien parachutiste dans la légion étrangère, Chanel Koehl a troqué son fusil contre un Canon en bandoulière. Rencontre avec un chasseur d’images qui ne manie pas la langue de bois.

De son passé de képi blanc, il a gardé la niaque et la forme physique qui lui permettent de parcourir des kilomètres à la recherche du bon endroit et du bon éclairage. « Je suis un opportuniste : je ne passe pas des heures à guetter la bonne lumière, je n’ai pas le temps d’attendre…. j’avance ! ».

« Quand je regarde un paysage, je vois un tableau »

Boulimique de la vie, Chanel Koehl définit son parcours comme « une succession de loopings et de cascades ». De son enfance dans les montagnes jurassiennes, ses études d’arts graphiques à l’école Brassart, ou ses moments difficiles dans l’armée, il ne garde que le meilleur : « on passe son temps à vouloir oublier ce qui nous a construits. Moi, je m’en nourris ». En 2009, il plaque sa carrière de directeur commercial à la « Pierre Chinonaise » et ressort pinceaux et crayons. Un voyage à Venise, quelques clichés en noir et blanc et c’est le déclic : « Quand je regarde un paysage, je vois un tableau.Prendre une photo, c’est plus rapide que de sortir les pinceaux. ».

Talents multiples

En seulement quatre ans, Chanel Koehl s’est fait une réputation internationale, notamment avec ses photos de cieux tourmentés au-dessus de la forteresse de Chinon. Mais son talent ne se limite pas à métamorphoser des paysages en tableaux impressionnistes. De l’architecture aux photographies culinaires, en passant par les insectes ou les portraits d’animaux…. Rien ne résiste à son objectif.

Autodidacte et créatif, il aime prendre le contrepied des règles photographiques : utiliser un téléobjectif quand un grand angle s’impose, jouer sur les micro-contrastes, obtenir des photos chaudes avec des couleurs froides…. Que l’heure soit à la brume, au crachin ou à l’orage, il joue avec la lumière, les reflets, les lignes de fuite, les graphismes, crée des ambiances fantastiques et pose un regard pictural neuf sur le patrimoine ancestral de Touraine.

Photographe baroudeur

Amoureux de ses terres Chinonaises, Chanel Koehl aime bourlinguer : c’est sa façon de « s’enrichir sans posséder ». Sur sa page Facebook, 33 500 fans suivent ses pérégrinations et commentent ses photos. Avec son franc-parler, il revendique de faire de la photographie populaire, « qui se vend bien ». Prolifique et pressé, il a déjà publié six ouvrages, prépare un nouveau livre sur la ville d’Epinal, un autre sur la ville de Tours et expose actuellement à Richelieu. Pas de circonvolution intellectuelle hasardeuse ou de démarche artistique filandreuse, Chanel Koehl reste pragmatique : « Si vous ressentez une émotion en regardant mes photos, tant mieux ! ».

Exposition « Regards sur Richelieu » à Richelieu jusqu’au 27 juin

www.koephotographies.com/

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page